L’investissement locatif dans un programme neuf a toujours été une excellente solution pour s’assurer un revenu complémentaire, bénéficier d’une défiscalisation… Alors pourquoi ne pas diversifier votre patrimoine en investissant dans une résidence de tourisme ?
Une résidence de tourisme est un ensemble immobilier composé de plusieurs logements meublés. Si la majeure partie d’entre eux est constituée appartements situés dans des stations de ski ou sur le littoral, il arrive qu’ils prennent la forme de bungalows à la campagne. Ils sont destinés à la location saisonnière, que ce soit à la journée ou au mois. Ces résidences sont exploitées par des entreprises qui en assurent la gestion globale (recherche de locataires, administratif…).
Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, le logement que vous achetez doit obligatoirement répondre à plusieurs conditions : – Il doit être acheté neuf/ en VEFA et meublé dans une résidence de tourisme – Il doit être loué pendant 9 ans minimums (une fois ce délai passé vous pouvez reconduire votre bail ou le revendre) – La résidence dans laquelle il se trouve doit proposer un minimum de trois services hôteliers (petit-déjeuner, ménage, fourniture du linge, service d’accueil…) A noter : Vous avez la possibilité de séjourner dans votre appartement entre une et quatre semaines par an en fonction des programmes.
Le dispositif Censi-Bouvard : uniquement applicable aux programmes neufs ou en VEFA, ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt équivalente à 11% du montant total de l’investissement immobilier sur 9 ans. La loi Censi-Bouvard prévoit un plafond de 300 000€ par an et par foyer fiscal, il est donc possible d’obtenir une remise d’impôt allant jusqu’à 33 000 €. Le dispositif Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) : il fait bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au système d’amortissement des valeurs immobilières et mobilière du bien. De plus, ce statut permet de récupérer la TVA sur votre achat.
L’emplacement : Comme pour tout achat immobilier, la localisation du bien est primordiale ! Pour les résidences situées en montagne, vérifiez la proximité des pistes, des télésièges… Pensez également à vous renseigner sur le taux d’enneigement de la station choisie afin d’optimiser vos chances de location. Concernant les résidences en bord de mer, privilégiez bien entendu celles depuis lesquelles la plage est accessible à pied. Le fait d’avoir des commerces et transports proches est toujours un plus ! Dans tous les cas, posez-vous la question : Auriez-vous envie d’y séjourner ? Si la réponse est oui, il y a de grande chance pour que les demandes suivent. L’exploitant : L’un des avantages de l’investissement en résidence touristique est que la gestion du bien est déléguée à un exploitant professionnel. Il est donc très important de se renseigner sur le gestionnaire du bien choisi avant de s’engager. Préférez une enseigne de confiance, reconnue, avec de l’expérience et une bonne santé financière ! Le bail : Soyez attentif au bail commercial qui vous sera soumis et n’hésitez pas à le présenter à un professionnel (notaire, avocat…) qui pourra le vérifier. Par exemple, penchez-vous sur les questions des charges liées aux travaux, des frais d’un éventuel ravalement de façade…
Le PTZ est sans doute le prêt le plus connu des primo-accédants : maintenu jusqu’à fin 2021, il donne la possibilité d’obtenir un prêt sans intérêt et sans frais de dossier ! Le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40% d’un achat si le bien et l’acquéreur répondent aux conditions d’obtention (Tout savoir sur le PTZ).