Le primo-accédant est une personne qui réalise son premier achat de résidence principale. Néanmoins, les différentes aides à l’accession modifient et complètent cette définition. En effet, peut-être considérée comme primo-accédante toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années. Par exemple, Monsieur X a acheté sa résidence principale en 2013 et l’a revendue en 2016, il est locataire depuis. S’il décide d’acheter une nouvelle résidence principale en 2020, il sera considéré comme primo-accédant. Il en va de même pour une personne propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif. A noter que dans le cadre d’un achat en couple, les deux parties ne doivent pas être propriétaires d’une résidence principale depuis au moins deux ans pour pouvoir être considérés comme primo-accédants et bénéficier des avantages qui y sont liés.
Au bout de quatre ans, un Plan d’Epargne Logement peut donner à son détenteur, le droit à un prêt. Le montant est calculé en fonction des intérêts générés par le PEL et peut atteindre jusqu’à 92 000€ sur une durée de 2 à 15 ans. De plus, si le compte PEL a été créé avant 2018, le détenteur peut bénéficier d’une prime d’état s’il remplit les conditions nécessaires. Le montant de cette prime dépend de l’année de souscription du compte et également des intérêts produits.
Anciennement appelé « 1% logement », ce prêt est destiné aux employés de certaines entreprises (cotisant à la Caisse Interprofessionnelle du Logement) du secteur privé ayant au moins dix salariés. Il bénéficie d’un taux réduit pour aider à financer l’achat en complément d’un autre prêt ou d’un apport personnel. Le PAL peut représenter jusqu’à 30% du coût total du bien dans la limite des 25 000 € maximum en fonction de la zone géographique.
Le PTZ est sans doute le prêt le plus connu des primo-accédants : maintenu jusqu’à fin 2021, il donne la possibilité d’obtenir un prêt sans intérêt et sans frais de dossier ! Le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40% d’un achat si le bien et l’acquéreur répondent aux conditions d’obtention (Tout savoir sur le PTZ).